Christelle : Description de la situation professionnelle " Introduction des tablettes numériques en école élémentaire "

Publié le par Les 5 (directeurs) mousquetaires du numérique

 

Analyse d’une situation professionnelle réelle :

Contexte :

Institutionnel : Ecole élémentaire de 6 classes

Culturel :             6 enseignants de 40 à 60 ans dont le directeur très enclin au numérique « Vous verrez, les possibilités qu’offrent les ipad sont riches ».

Relationnelle :   Très bonne entente dans l’équipe.

Budgétaire :       Achat par la mairie d’une quinzaine de tablettes numériques à 500 euros l’unité.

 

Chaque enseignant dispose de sa propre tablette de laquelle il administre les tablettes élèves.

Les enseignants ont bénéficié d’une dizaine d’heures de formation dans le cadre de leur plan de formation.

L’enseignant peut garder sa tablette sur lui. Les tablettes élèves sont à retirer et reposer chaque fois dans une salle sécurisée (double porte, double code) et les remettre en charge.

A ce jour, aucun planning d’utilisation n’existe car seul le directeur (prescripteur de l’achat) utilise régulièrement les tablettes, 3 enseignantes les utilisent très ponctuellement pour des projets précis en cours d’année (arts plastiques ou écriture), 2 enseignants jamais.

 

A titre personnel, mes freins à l’utilisation sont les suivants : accessibilité non immédiate et transfert de matériel couteux en temps, exposition des élèves aux écrans à éviter, doute quant aux apprentissages réels sur tablette, manque de maitrise de l’outil, charge supplémentaire de travail pour l’enseignant (ex. sauvegardes du travail des élèves…)

Avantages : dictées possibles en autonomie pour l’élève, possibilité de photographier le travail d’un élève et de le projeter sur le T.N.I., écritures de livres réalisées mais très couteuses en temps pour tous (esthétique finale valorisante), motivation de l’élève.

 

Christelle

 

 

Publié dans Activité T.D

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